IEFE de 1948 à nos jours

Le premier institut de langues au sein de l’Université Paul-Valéry Montpellier a été créé en 1948, dans la tradition des grands linguistes, philologues et grammairiens, qui ont marqué l’histoire de la science en France, mais aussi l’histoire de notre université, comme le phonéticien Maurice Grammont, ou encore le grammairien Lucien Tesnière.

Les deux décennies suivantes, 1970-1990, ont été marquées par un véritable essor de l’enseignement du français langue étrangère et de la recherche en didactique du FLE, notamment dans le cadre du CFP (Centre de formation pédagogique) associé à l’IEE. C’est à cette époque que l’enseignement au sein de l’institut se diversifie, englobant désormais la littérature, le cinéma, et proposant aux étudiants de nombreuses activités culturelles, comme le théâtre ou le chant.

Durant la dernière décennie du XXème siècle et la première décennie du XXIème siècle, les directions successives se sont efforcées d’élargir l’offre de formation, en créant par exemple le centre d’examens DELF-DALF (Diplôme d’études en langue française - Diplôme approfondi de langue française), ou encore en tissant des liens toujours plus étroits avec le Département des Sciences du Langage, faisant de l’institut – désormais nommé l'IEFE – un pôle d’excellence dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), reconnu sur le plan international.

Depuis 2005, le bâtiment Ionesco est entièrement dédié à l’IEFE, comprenant 10 salles de cours, 1 laboratoire multimédia, 1 laboratoire de phonétique.

Aujourd'hui

La fusion entre l’IEFE et le Service des Relations Internationales a donné lieu à la création de la DRIF (Direction des Relations Internationales et de la Francophonie) le 1er janvier 2017. La direction, désireuse de faire de l’IEFE un centre de référence non seulement au niveau national, mais également international, diversifie l’offre de formation et les champs d’actions. Elle ajoute de nouveaux cours et options, contribue à la visibilité internationale de l’institut à travers l’organisation de colloques et de journées d’études dans le domaine de la didactique, réorganise le cadre de travail des enseignants et des étudiants, en créant des espaces de convivialité.

L’IEFE est labellisé Qualité FLE par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère des affaires étrangères et du développement international.

Dernière mise à jour : 07/12/2023