« Enseigner-apprendre dans un monde post-Covid : défis humains dans un environnement complexe et en voie d'hybridation numérique par Fredy Tabourin

Le prochain séminaire de l'UR LHUMAIN aura lieu le mercredi 27 mars 2024 de 10h à 12h en distanciel uniquement.
Fredy Tabourin, doctorant en sciences du langage au sein de l’UR LHUMAIN, proposera une conférence intitulée :
« Enseigner-apprendre dans un monde post-Covid : défis humains dans un environnement complexe et en voie d'hybridation numérique ».

Voici le lien de connexion : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/95668199589

Titre : Enseigner-apprendre dans un monde post-Covid : défis humains dans un environnement complexe et en voie d'hybridation numérique

Résumé :

La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur le secteur de l’éducation.  Au-delà de celle-ci, l’environnement complexe et en voie d’hybridation numérique dans lequel nous travaillons est source de défis humains.

Basée sur des entretiens menés auprès d’enseignant(e)s de FLE exerçant dans des universités en Chine durant cette crise sanitaire, cette présentation vise à partager leurs retours d’expérience et à discuter des implications de cette période sur leurs pratiques d’enseignement actuelles.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de recherches relatives à une thèse sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les dispositifs de formation de langues et leurs acteurs, et plus généralement sur les questions d’intégration des outils numériques dans les pratiques d’enseignement et sur les modalités d’enseignement-apprentissage distancielles et hybrides.

 

Mots-clés :

Covid-19, intégration des outils numériques, pratiques d’enseignement, enseignement-apprentissage distanciel et hybride

 

Références :

Albernhe-Giordan, H., & Charnet, C. (2005). Quand les enseignants rencontrent le numérique : Innovation imposée ou attendue ? Le cas de l’ENT dans le déploiement de l’Université numérique en Région Languedoc-Roussillon. 18.

Bozkurt, A., & Sharma, R. C. (2020). Emergency remote teaching in a time of global crisis due to CoronaVirus pandemic. Asian Journal of Distance Education, 15(1), i‑vi. https://doi.org/10.5281/zenodo.3778083

Bozkurt, A., & Sharma, R. C. (2020). Education in normal, new normal, and next normal : Observations from the past, insights from the present and projections for the future. Asian Journal of Distance Education, 15(2), i‑x. https://doi.org/10.5281/zenodo.4362664

Six, M.-L. (2020). Crise de la COVID-19 : De moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérience. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 17(3), 42‑49. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-07

Huang, R., Tlili, A., Chang, T.-W., Zhang, X., Nascimbeni, F., & Burgos, D. (2020). Disrupted classes, undisrupted learning during COVID-19 outbreak in China : Application of open educational practices and resources. Smart Learning Environments, 7(1), 19. https://doi.org/10.1186/s40561-020-00125-8

Dernière mise à jour : 25/03/2024