Les bibliothèques

Les bibliothèques universitaires (BU) vous aident à réussir vos études et vos travaux de recherche.

 

Les services des BU pendant le déconfinement

Les BU de l’UPVM3 adaptent progressivement leurs services : les salles de lecture sont toujours fermées. Le prêt et retour des documents sont à nouveau possible. 58 places individuelles de travail sont réservables dans la salle « Silence » de la BU Ramon Llull.

Accès aux salles de lecture

Les salles de lecture des BU sont toujours fermées mais un service de réservation de places individuelles situées dans la salle ‘Silence’ au premier étage de la BU Ramon LLull est disponible.

Mode d’emploi du service

  • Service réservé aux étudiants de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Disponible sur réservation exclusivement, via l’application affluences :
    https://www.affluences.com/bu-lettres/reservation
  • 2 créneaux disponibles : 9h-13h et 13h-17h. Vous pouvez réserver vos créneaux 15 jours à l’avance.
  • Il est interdit de manger dans l’enceinte de la BU. Pensez à vous munir d'une bouteille d'eau ou de votre thermos.

Le placement est libre dans les salles de travail, mais il est absolument interdit de déplacer le mobilier.

Mesures de sécurité à respecter

  • Réservation obligatoire : vous ne pouvez pas vous présenter à l’entrée de la BU sans réservation pour venir travailler.
  • Port du masque obligatoire dès l’entrée sur le campus
  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée et à la sortie de la BU
  • Respect des distances imposées (1 m au minimum) entre les usagers et entre les usagers et le personnel des bibliothèques.

Consultation des documents

La consultation de documents en rayon dans les différentes BU n’est pas possible.

Consultation internet et prêt de matériel informatique

Les postes informatiques de la BU restent indisponibles.
Les matériels informatiques prêtables de la BU sont tous empruntés ou réquisitionnés pour les personnels en télétravail.

Prêt et retour des documents

Il est possible d’emprunter et de rendre des documents à l'entrée de la BU Ramon Llull et à l'entrée de la BU Saint-Charles (à partir du lundi 8 juin uniquement pour les enseignants-chercheurs et les étudiants en Master et Doctorat)

Comment emprunter un document ?

Par réservation en ligne (uniquement pour les usagers identifiés).

  • Réservez le document via notre catalogue en ligne. Voici un tutoriel pour vous guider :
    https://youtu.be/ZjvEq4tsgGA  
  • Cliquez sur le bouton « réserver » quand vous êtes sur la notice descriptive du document souhaité
  • Pour venir le retirer, un mail de confirmation vous informera de la disponibilité de l’ouvrage dans la BU concernée. Ceci peut prendre quelques jours, inutile donc de s’y rendre avant d’avoir reçu ce mail.
  • Quand vous avez reçu ce mail, réservez votre créneau de passage sur la page : 
    https://www.affluences.com/bu-lettres/reservation

Comment rendre un document ?

  • Les ouvrages empruntés peuvent être rendus aux guichets de retour à l'entrée de la BU Ramon Llull et de la BU Saint-Charles pendant les heures d’ouverture du service.
  • Réservez votre créneau de passage sur la page : https://reservation.affluences.com/site/742 
  • La mise à jour des informations dans votre compte lecteur sera plus longue que d’habitude en raison des nouvelles procédures de nettoyage des documents.

Comment prolonger un document ?

  • Les prêts effectués au guichet depuis le 18 mai sont prolongeable depuis votre compte lecteur, comme d’habitude.
  • Les prêts effectués après le 20 juin seront à rendre pour le 14 septembre.
  • La date de retour des prêts effectués avant le confinement sera également reportée au 14 septembre.

Horaires d’ouverture des guichets de retour et de retrait

Horaires d’ouverture du guichet de la BU Ramon LLull
du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

Horaires d’ouverture du guichet de la BU Saint-Charles
du lundi au vendredi, de 10h à 13h.

Mesures de sécurité :

  • Le port du masque est obligatoire dès l’entrée sur le campus
  • Respectez les distances de sécurité indiquées, et appliquez les gestes barrières .
  • Seuls les usagers ayant pris RV pourront rendre et emprunter, inutile de vous déplacer si vous n’avez pas reçu le mail de confirmation du RV.
  • Respectez les directives du personnel.

Prêt Entre Bibliothèques (PEB)

Les prêts entre bibliothèques des documents physiques reprennent progressivement
Conditions d’utilisation du service :
https://www.biu-montpellier.fr/emprunter/peb

Scan de document cours (10 pages max.)
Pour nos documents exclus du prêt, les demandes de numérisation partielle de chapitres ou articles sont possibles sur demande, sans garantie de délai. Contactez-nous directement : bu-peb@univ-montp3.fr

Ressources électroniques

Un très grand nombre de nos ressources documentaires sont accessibles au format électronique depuis chez vous, 24h/24h. Voici un tutoriel pour vous indiquer comment accéder à distance à nos ressources électroniques :
https://www.youtube.com/watch?v=eUOjrCdIQL4 

Plusieurs éditeurs ont accepté d'ouvrir ou d’étendre de façon exceptionnelle l'accès à leurs ressources électroniques pour les membres de l’Université Paul-Valéry. C’est le cas pour : Numérique Prémium, Jstor, Brepols, Drama Online, Cambridge Companions (accès à tous les ebooks), Academic Video Online Alexander Street, The Guardian and The Observer (archives 1791 – 2003), Periodicals Archive Online, ProQuest Central, Proquest Dissertations and Thesis Global (PQDT), Proquest Ebook Central.
Toutes ces ressources sont déjà intégrées dans notre catalogue et accessibles.

Des formations à nos outils et ressources sont possibles.

En auto-formation : vous trouverez un cours dédié à la recherche documentaire sur moodle en auto inscription, où nous vous indiquons les bases de données spécialisées par domaine disciplinaire :
https://moodle.univ-montp3.fr/course/view.php?id=2708 

En visio conférence : prenez rendez-vous avec un bibliothécaire en remplissant ce formulaire en indiquant vos dates et heures de disponibilité :
https://www.biu-montpellier.fr/se-former/rdv 

Inscriptions et réinscriptions

Les inscriptions et réinscriptions des usagers non-membres de la communauté universitaire montpelliéraine sont temporairement suspendues.
Toutes les inscriptions échues depuis le 9 mars sont prolongées de 3 mois.

Service de renseignement en ligne 24/7

Notre service de renseignement en ligne reste accessible, à votre disposition 24h/24h. Posez votre question et nous vous répondons sous 3 jours ouvrés maximum.
www.boomerang.biu-montpellier.fr 

Tenez-vous informé régulièrement en consultant notre page facebook :
www.facebook.com/BU.UPVM/ 

Contact

Tél. : 04 67 14 20 08 (standard ouvert 10h-17h, du lundi au vendredi)
Mél. : bu@univ-montp3.fr

 

 

 

 

Les bibliothèques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur les campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 se trouvent 3 BU : Ramon Llull  (route de Mende), Saint-Charles (site Saint-Charles) et Du Guesclin (Béziers) et 24 bibliothèques associées de proximité, appelées CDPS (Centre de Documentation Scientifique et Pédagogique). Une présentation complète du réseau est accessible sur le site de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Les bibliothèques universitaires sont structurées en réseau et constituent la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU), qui est le service de documentation des deux universités de Montpellier. Ce réseau très riche donne la possibilité de consulter ou d’emprunter de très nombreux documents (1,5 million d’ouvrages au total) dans la plupart des disciplines universitaires enseignées dans les deux universités de Montpellier.

Les 15 BU de la BIU sont ouvertes à tout public, mais il faut être inscrit pour emprunter des ouvrages. Les membres de la communauté universitaire (personnels et étudiants) peuvent emprunter des documents avec leur carte d’étudiant ou leur carte professionnelle (dite aussi « carte Izly »)  dans la BU de leur choix, sans avoir à effectuer de démarche particulière.

Les autres publics (dits « lecteurs  extérieurs ») peuvent consulter des documents sur place et, s’ils souhaitent emprunter, doivent  s’inscrire (voir les conditions ici).

Une charte documentaire formalise la politique de constitution et gestion des collections.

La bibliothèque numérique est accessible à partir du site web de la BIU (choisir l'interface des BU de l'UPV). Si vous vous connectez depuis l’extérieur des campus ou en wifi, il est indispensable de s’identifier (identifiants numériques de l'ENT fournis par l’UPV lors de l’inscription)  pour accéder à l’ensemble des ressources électroniques.

* pour la BU Saint-Charles, accès réservé aux étudiants à partir du master 1 et aux enseignants-chercheurs de Montpellier, plus d'informations ici