Danse parcours Etudes chorégraphiques - Recherche et représentation

MASTER DANSE parcours Etudes chorégraphiques : recherche et représentations

Initié en 2011 en partenariat avec l’Université Paul Valéry Montpellier 3, le master exerce est depuis 2013 l’unique formation de niveau master en France accompagnant des artistes auteurs de leur projet et recherche en danse.

Depuis la rentrée 2016, deux groupes d’étudiant·e·s-artistes-chercheur·euse·s, l’un en première année, l’autre en deuxième année, sont simultanément au travail au sein d’ICI—CCN. Le nombre plus restreint d’étudiants-artistes-chercheurs par année permet le renforcement de la recherche personnelle, facilite les temps de mobilité et des formes de collaborations démultipliées entre les première et deuxième années. Cette dynamique d’accueil de jeunes artistes chaque saison irrigue et est irriguée par les activités de recherche, de fabrique et de partage du chorégraphique et de ses savoirs déployées au sein d’ICI—CCN.

Ces deux années d’étude constituent avant tout un espace de recherche et d’expérimentation pratique et théorique directement lié à la création chorégraphique. L’enseignement a pour but de donner aux étudiants un fond de connaissances vaste et nécessaire à une démarche artistique personnelle. Au cours des deux années seront abordés les grands courants de la danse en relation avec l’histoire des arts, des thématiques liées à certaines œuvres ou artistes, l’actualité artistique, des techniques de corps spécifiques, une connaissance du milieu des arts vivants (réseaux, production, administration, étude et stratégie du marché), un travail d’écriture de la danse, une réflexion et une pratique active de la re-présentation.

A travers des allers-retours constants entre recherche et repères théoriques, d’une part, et expérimentations pratiques, ateliers d’écriture, d’autre part, l’accent est mis sur l’initiative et l’engagement individuel. Une grande attention est portée aux travaux des étudiants, une autonomie et une responsabilisation du travail sont encouragées, par une équipe pédagogique et artistique associant universitaires et monde professionnel, désireuse de soutenir des projets originaux et ambitieux.

Les outils de travail se déploient en priorité dans une dimension empirique et pratique alliant des projets collectifs et une démarche personnelle, mais l’esprit de la formation est surtout d’apporter aux étudiants une vision critique qui puisse les amener progressivement à se concentrer et se construire autour de leurs propres travaux chorégraphiques.

La spécialité professionnelle Etudes Chorégraphiques est partie intégrante du projet du Centre Chorégraphique National de Montpellier L-R : à ce titre, elle bénéficie de toutes les ressources et les compétences professionnelles réunies autour du Centre (artistes, techniciens, personnel administratif, production), de ses espaces de travail (3 studios, une salle de représentation, un centre de ressource documentaire) et de son matériel scénique, informatique, etc. En outre, un partenariat régulier associe au CCN, le festival Uzès-danse (Centre de développement chorégraphique) et le festival Montpellier-Danse.

Une majorité des intervenants dans la formation sont des professionnels en activité sur le plan international. L’adossement au Centre Chorégraphique National favorise l’accès aux réseaux nationaux et internationaux de production et de diffusion de l’art chorégraphique. Les travaux de fin d’études sont présentés devant les professionnels, en particulier pendant les festivals d’Uzès et de Montpellier-danse.

Présentation : http://ici-ccn.com/pages/master-exerce/presentation

Candidatures : http://ici-ccn.com/pages/master-exerce/candidatures